Sensibilisation à la fraude des virements internationaux : démonstration stupéfiante !

Le Club Entreprises de la Table Ovale a convié une demi-centaine de Partenaires au Novotel Compans Caffarelli, le 2 octobre dernier avec Le Capitaine Paul Bonnamour, intervenant et spécialiste de la lutte aux faux ordres de virements internationaux, membre de la Police Judiciaire.

Partenaire de l’événement : l’Agence La Cerise, spécialisée en Relation Publics.

Comment de grandes entreprises réputées pour leur rigueur administrative tombent-elles dans le piège ? Démonstration a été faite, avec description des mécanismes opératoires et de surprenantes captures de conversations téléphoniques entre victimes et escrocs. Le principe réside sur « l’ingénierie sociale » mise en place par les fraudeurs. Ils collectent des données sur les réseaux sociaux ou le registre du commerce pour affiner leur connaissance de l’entreprise cible et mieux en imiter les codes. Les préjudices s’élèvent à plus de 200.000 €, voire 1.000.000 € par entreprise lésée.

L’étude détaillée des transferts de fonds montre qu’une réaction immédiate, inférieure à 2 ou 3 jours, permet de bloquer les circuits.

CdJ.

« Retour